De Daim Pré

De Daim Pré Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos

D'après le club de race " BHCF "

D'après le club de race

 Le Saarloos est un formidable chien de compagnie mais ne présente aucun goût ni aptitude au travail, malgré une intelligence légendaire.

Il est très tranquille et vivra heureux au sein d'une famille dont il sera un membre à part entière et à laquelle il sera très attaché.

Sa réserve vis-à-vis des étrangers fait de lui un chien très particulier, et ne devra jamais être sous-estimée. Un long processus de socialisation et d'éducation devra être mis en place (au travers notamment de l'école du chiot) : si la réserve du Saarloos fait son charme, elle peut aussi se transformer en cauchemar pour son maître si elle n'est pas un minimum sous contrôle.

Une autre de ses caractéristiques est sans doute son instinct de meute, hérité directement de son ancêtre loup. Concrètement, cela signifie qu'il a un besoin presque vital de compagnie canine.

Un futur adoptant devra donc si possible déjà ,posséder un autre chien au moment de l'arrivée de son chiot Saarloos, ou au moins prévoir d'en accueillir un autre en même temps (peu importe la race ou l'âge).

Il est possible de prendre un Saarloos seul, mais dans des conditions bien particulières (il faut quelqu'un en permanence à la maison).

L'incapacité du Saarloos à gérer la solitude est particulièrement aiguë chez le chiot, et s'atténue en vieillissant.

Si les conditions nécessaires sont réunies, le Saarloos est un chien de compagnie exceptionnel, très pacifique avec les autres races de chiens et les enfants. S'il n'aboie que très peu et n'est jamais agressif, son apparence imposante et dissuasive fait de lui un excellent chien de «garde passive». Il saura s'intégrer aussi bien dans une famille tranquille, où il adorera siester le dimanche sur le canapé devant la télé, que dans une famille sportive qu'il accompagnera en jogging ou cani-vtt.