De Daim Pré

De Daim Pré Chien-loup de Saarloos

Chien-loup de Saarloos

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf bouvier Suisse)

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf bouvier Suisse)

 


Origine : Pays-Bas


Utilisation : Le Chien-loup de Saarloos n’a pas été élevé en vue d’une prestation de service déterminée; il possède des aptitudes qui lui permettent d’être un chien de compagnie et de famille fidèle et digne de confiance.




 

Robe

Poil : Le pelage est différent en été et en hiver. En hiver, c’est généralement le sous-poil qui est prédominant ; avec le poil de couverture il forme une fourrure abondante qui couvre tout le corps et dessine autour du cou une collerette bien définie. En été, c’est le poil de couverture qui prédomine sur tout le corps. Des différences de température en automne et en hiver peuvent exercer une grande influence sur le sous-poil; mais la prédisposition à former du sous-poil doit au moins être présente. Il faut que le ventre, la face interne des cuisses et aussi le scrotum soient recouverts de poil.



Couleur : Les couleurs admises sont :

- Sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup

- Sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, dit brun de forêt (Bos bruin)

- De crème blanchâtre (sable) clair à blanc. La pigmentation de la truffe, du bord des paupières, des lèvres et des ongles doit être noire chez le chien-loup de Saarloos gris de loup ou blanc, couleur foie chez le sujet « brun de forêt » ou blanc-crème. Le poil de toute la région inférieure du corps, à la face interne des extrémités et dans la région postérieure des culottes est de couleur claire. A la face externe des membres, aussi bien le sujet gris de loup que le sujet « brun de forêt » présentent un poil de couleur foncée. Ils devraient aussi avoir un masque qui souligne l’expression.
 

Taille

La hauteur au garrot du Chien-loup de Saarloos varie pour les mâles de 65 à 75 cm, pour les femelles de 60 à 70 cm. De légers écarts vers le haut sont admis.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Tête :

- Oeil trop rond, yeux proéminents.

- Orbite trop fortement accentuée, avec les sourcils qui ne se fondent pas en ligne harmonieuse avec le crâne, ce qui va avec un stop marqué et des yeux trop ronds.

- Oreilles attachées trop haut ou/et oreilles pointues.

- Oreilles trop écartées.

Corps :

Trop descendu, trop court.

Queue :

- Queue enroulée.

- Queue portée sur le dos.

Membres :

- Ossature des membres trop grossière.

Robe :

- Les couleurs trop peu intenses sont moins recherchées.

- Mauvaise répartition des poils foncés avec formation d’une selle noire.

Défauts éliminatoires :

- Couleurs autres que les couleurs admises.

- Toute forme d’agressivité.

N.B : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.